fbpx

Employé.e.s

Directeur général - François Genin

Passionné d’escalade, François n’a jamais manqué de s’impliquer pour son développement depuis son arrivée à Rimouski. D’origine belge, il a fréquemment côtoyé les Alpes qui l’ont fasciné toute sa jeunesse et lui ont donné le goût de l’aventure. Titulaire d’une maîtrise en océanographie, il a laissé son sarreau de côté pour se consacrer à temps plein à la gestion de la coop. Guide d’escalade de rocher et de glace ainsi qu’ouvreur-équipeur certifié par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), François a les ressources pour développer les services proposés par le Riki Bloc à la communauté rimouskoise. À côté de son emploi, il s’implique avec fierté en faveur du développement régional à titre de trésorier de l’OBNL Les Grimpeurs de l’Est, de vice-président de l’OBNL Économie Sociale Bas-Saint-Laurent et d’administrateur de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade.

Coordonnateur RH et admin - Xavier Brière

De retour dans sa ville natale après 6 ans d’études en philosophie à Montréal et en Europe, Xavier redécouvre sa région à travers le prisme de l’escalade. Comme plusieurs, son premier contact avec la grimpe fut sur les prises en plastique d’un centre intérieur, mais c’est avec une sortie découverte du Riki Bloc qu’il s’initie à l’escalade sur rocher. Depuis, il développe activement ses aptitudes pour effectuer la grande transition vers l’autonomie extérieure, et pour retrouver sa passion de la grimpe dans son contexte le plus authentique : dehors ! En ce sens, l’escalade lui a servi de porte d’entrée (ou de sortie ?) sur les joies du plein air. La communauté chaleureuse de l’escalade étant un des nombreux éléments du sport qui l’ont séduit instantanément, il voit en la mission coopérative du Riki Bloc le modèle idéal pour développer l’escalade à son plein potentiel dans la région et pour s’entraider entre grimpeurs et grimpeuses. Ainsi, il se fait un plaisir d’accueillir au centre les visages familiers et les nouveaux initiés (et futurs passionnés)!

Chef Ouvreur - Paul Gaillard

L’histoire de Paul et l’escalade est née en 2016, dans le gymnase de son école. Très vite, ce sport est devenu une passion et l’a conduit en dehors du gymnase, sur les magnifiques parois rocheuses de sa France natale. Depuis, Paul ne rate jamais une occasion d’aller grimper en bloc, en voie, en multi-longueurs, en deep water solo... tant en intérieur qu’en extérieur. Paul a immigré au Québec en 2018 pour ses études. Depuis l’obtention de son DEC en techniques de physiothérapie à Chicoutimi, il travaille en tant que technologue en physiothérapie à Rimouski… en plus d’être chef ouvreur au Riki bloc ! Paul réunit fréquemment ces deux occupations complémentaires. Il a d’ailleurs réalisé son activité synthèse de programme sur les pathologies rencontrées suite à la pratique de l’escalade. Si vous avez un bobo, vous savez à qui vous adresser !

Responsable boutique et communication -
Julien Duchesne

Grand sportif et amateur de plein air depuis son jeune âge, Julien en a même fait son métier. Il part étudier à Gaspé et devient diplômé de la technique en Tourisme d’aventure. Il découvre sa passion pour le guidage et n’attend pas longtemps pour travailler dans le domaine. Il guide en kayak de mer canyoning, canot et ski haute route. Pour autant que c’est dehors et que ça bouge Julien sera présent. C’est à Rimouski qu’il découvre l’escalade de roche et la beauté du Bas-Saint-Laurent. Il est encore jeune dans ce sport, mais c’est une belle passion qui se développe. S’il n’est pas derrière le comptoir du Rikibloc, vous pourrez le trouver sur une paroi d’escalade, en montagne ou un terrain d’ulltimate frisbee.

Animatrice - Emma Côté

Diplômée en géographie et écologie forestière à l’université Laval à Québec, Emma ne manque pas une occasion de partir à la découverte des plus beaux paysages que la nature a à offrir. Ayant elle-même passé un peu trop de temps dans ses plus jeunes années perchée au sommet d’un érable dans la cour d’école, au grand dam de ses professeurs, c’est avec le plus grand bonheur qu’elle se retrouve aujourd’hui de retour dans sa région natale afin de faire découvrir aux jeunes (et moins jeunes!) qui peinent à garder les deux pieds au sol ce sport formidable qu’est l’escalade. Maintenant qu’elle a troqué les branches et l’écorce pour la pierre et le plastique, elle fait presque partie des meubles du Riki Bloc, où elle a acquis la plus grande partie de son expérience. Pour elle, grimper, c’est beaucoup plus qu’une façon d’atteindre un endroit plus élevé : c’est la passion du mouvement, l’envie de se dépasser physiquement tout en résolvant les énigmes de la paroi. Cela dit, bien entendu, la vue au sommet en vaut toujours la peine. Elle se fait un plaisir de dispenser les cours de progression pour jeunes ! 

Commis - Félix Lafond

Félix est technicien en environnement et passionné de plein air. Impliqué dans le développement de l’escalade dans la région depuis maintenant quelques années, il souhaite faire grandir la communauté dans la région. Routesetter au centre depuis quelques années, il est maintenant temps pour lui de mettre ses connaissances et sa vision à profit pour soutenir le développement de la coopérative.

Formateur - Simon Nadeau

Passionné de plein air sauvage et gravement accro à l’escalade depuis 2012, Simon a toujours été au cœur de l’action. Il participe au développement du sport sous toutes ses formes (bloc, moulinette, sport, trad, glace, mixte), et ce dans les deux régions où il a vécu : Saguenay et Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. Ayant un penchant certain pour l’extérieur, Simon s’implique localement comme président des « Grimpeurs de l’Est » et comme ouvreur-équipeur breveté. Depuis 2019, il est accrédité comme formateur rocher niveau 1 (FQME). Il travaille à temps partiel pour le Riki Bloc comme consultant sur les questions techniques en escalade, les activités guidées et les formations. Il participe donc à monter les cours d’escalade extérieure et appuie le développement de l’offre de services de la coop en donnant des cours d’autonomie et en formant des moniteurs d’escalade.

Guide - Félix Castonguay

À la suite d’un incroyable voyage d’escalade, Félix s’ancre au projet Riki Bloc en devenant employé du centre. Puisqu’il cumule l’expérience depuis les balbutiements de l’entreprise, il est essentiel à la cohésion entre les valeurs fondatrices de la coopérative et l’épanouissement de celle-ci. L’économie sociale est un modèle qui le passionne et qu’il communique aux membres avec lesquels il reste en contact permanent. Il ne fait nul doute pour lui que l’escalade et le contexte de sa pratique sont des vecteurs d’intégration sociale et qu’ils resserrent les liens qui unissent une communauté. Enseignant en éducation au préscolaire et en enseignement primaire, Félix a su rejoindre des familles, des écoles, divers regroupements ainsi que des camps de jour afin de leur offrir un loisir accessible et nouveau qui se pratique librement et au rythme de chacun. En plus d’initier quotidiennement de nouveaux curieux à la pratique de l’escalade, ce souriant employé contribua à mettre en branle et animer les cours d’escalade offerts aux enfants.

Guide - Matis Tudeau

Originaire de Rimouski, Matis pratique l’escalade à l’année, sur roche comme sur glace. Ne lui demandez surtout pas ce qu’il préfère entre les deux… Impossible de trancher ! Lorsqu’il ne grimpe pas au Québec ou ailleurs au Canada, Matis pratique la course en sentier et enseigne le travail social à l’UQAR. Mettant à profit ses connaissances en escalade et en enseignement, il a joint l’équipe de la coop, comme guide d’escalade de roche. Souhaitant s’impliquer activement dans la communauté de grimpe de la région, il se fait un plaisir de transmettre sa passion pour ce sport, de même que les connaissances et compétences nécessaires à une pratique d’escalade sécuritaire. Si vous croisez Matis au centre ou sur une paroi extérieure, il sera ravi d’échanger avec vous sur vos prochaines aventures !