fbpx

Les sites d'escalade de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent

Des sites d'escalade de toute beauté !​

Les régions de Rimouski, du Kamouraska ainsi que tout le Bas-Saint-Laurent sont des hauts-lieu de l'escalade au Québec et proposent plusieurs sites d'escalade à couper le souffle. Ayant pour mission de rendre accessible au plus grand nombre l'escalade sur rocher dans notre région, notre coopérative entend développer et promouvoir ce sport dans l'Est du Québec. Vous retrouverez sur cette carte interactive tous les sites d'escalade sur lesquels nous offrons nos services. Ces sites sont tous fédérés par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade (FQME) et entretenus par Les Grimpeurs de l'Est ou Grimpe En Ville dans le cas des parois de glace de Rivière-Du-Loup.

L’accès aux sites nécessite une adhésion journalière ou annuelle FQME. L’adhésion journalière est incluse dans le tarif de toutes nos activités. De plus nous vous invitons fortement à soutenir Les Grimpeurs de l’Est qui veillent à l’aménagement et à l’entretien des sites en devenant membre. Ceci est possible via le site de la FQME (choisir « Option Club ») ou sur notre boutique en ligne. Il est aussi possible de soutenir cet organisme via un achat d’articles promotionnels ou un don. L’aménagement des sites est réalisé essentiellement grâce au bénévolat et à l’implication de passionné.e.s, l’argent récolté permet l’achat de matériel indispensable à la réalisation des travaux !

Sites de roche

Parc Beauséjour – Rimouski

L’endroit propose une petite paroi située tout près du centre-ville de Rimouski, en bord de rivière. C’est le site idéal pour initier et mettre en confiance les nouveaux grimpeurs.

Hauteur : 8 à 10 mètres
Âge recommandé : à partir de 5 ans
Approche : 100 m, très facile
Localisation : 635 Rue Tessier, Rimouski, QC G5L 4M2, prendre le chemin de terre jusqu’au stationnement au borde de la rivière. À 5 minutes du centre-ville de Rimouski

Consulter le Topo 

Chute Neigette – Saint-Anaclet

Situé juste à côté d’une rivière et d’une belle chute d’eau, ce site convient autant aux débutants qu’aux initiés. La paroi, d’une largeur de près de 100 m est une grande dalle (mur à inclinaison positive), misant davantage sur le placement des pieds que sur la force des bras.

Hauteur : 12 à 40 mètres
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : 200 m, très facile
Localisation : Route du Fourneau à Chaux, Saint-Anaclet-de-Lessard, QC G0K 1H0. À 20 minutes de Rimouski

Consulter le Topo

Montagne à Gamache – Saint-Cyprien

OUVERT JUSQU’AU 31 AOÛT 2022, ACCÈS INTERDIT ENSUITE POUR LE RESTE DE LA SAISON

Au milieu d’une forêt témiscouataine, apparaît ce site absolument inattendu. On grimpe ici au bord d’une rivière et juste au-dessus de l’habitat d’une famille de castors. Ce site propose plusieurs voies pour tous les niveaux (5.6 à 5.11c).

Hauteur : 15 à 22 m
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : 500 m, facile à l’exception d’un passage en pente (corde fixe disponible)
Localisation : Chemin Raudot S, Saint-Cyprien, QC G0L 2P0, stationner sur le bord de la route, ne pas emprunter le chemin privé en voiture. À 1h10 minutes de Rimouski

Où dormir : Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas continuer le dépaysement en allant dormir au bord du lac à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata ?

Consulter le Topo
Approche sur Google Maps
Page FQME

La Montagne du Collège – La Pocatière

Située à 1 h à l’est de Québec dans la merveilleuse région du Kamouraska, La Pocatière serait un haut lieu de l’escalade au Québec. On y retrouve des défis de tout genre : moulinette, sport, trad et bloc. Ce site est parfait pour une initiation en premier de cordée ou en moulinette.

Hauteur : 12 à 25 m
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : Facile.
Localisation : 612 Rue du Verger, La Pocatière, QC G0R 1Z0, passer sur le chemin à côté des boîtes aux lettres et poursuivre jusqu’au stationnement au bas de la montagne

Consulter le Topo
Page FQME

La Coulée de Sainte-Paule – Sainte-Paule

Ce site école propose, pour l’instant, 7 voies allant du 5.6 au 5.9. Plusieurs des voies peuvent être gravies en tête sur coinceurs. Les fissures sont franches et solides. On retrouve aussi beaucoup de trous de toutes formes dans la paroi, ce qui rend l’escalade assez variée. En suivant le petit ruisseau qui coule au pied de la paroi, on rejoint un étang retenu par un imposant barrage de castor. Le coup d’œil vaut le détour.

Hauteur : 15 m
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : chemin d’accès au haut des parois identifié par une sangle et un mousqueton. Marche courte et facile.
Localisation : Chemin de la Coulée-Carrier, Sainte-Paule, QC G0J 3C0, stationner au bord de la route

Consulter le Topo
Page FQME

La Montagne à Coton – Saint-Pascal

Situé à une altitude de 150 mètres parmi les paysages somptueux du Kamouraska, le lieu propose de nombreux défis pour les adeptes de l’escalade en tête. On y retrouve 14 voies sports et trad qui s’étendent entre de 5.10 à 5.13. La grimpe sur cette falaise orientée plein sud est à préférer au printemps et à l’automne afin d’éviter les excès de chaleur.

Hauteur : 35 m (prévoir une corde de 70 m)
Âge recommandé : à partir de 12 ans
Approche : Depuis le début du sentier, montez une trentaine de marches. Au plateau, tournez à gauche plutôt que de remonter les marches devant vous. Le sentier est marqué de drapeaux jusqu’à la paroi.
Localisation : rang 2 Est, Saint-Pascal-de-Kamouraska, QC, stationnement au début du sentier. 

Consulter le Topo
Page FQME

Sites de glace

Parc des Chutes – Rivière-du-Loup

Situé en plein centre-ville de Rivière-Du-Loup, ce site offre un accès incomparable à l’escalade de glace. Plus grand site en son genre au Québec, les magnifiques cascades de glace artificielles de couleur jaunâtre s’étalent sur une largeur de 150 m ! Ce site est propice à l’apprentissage ainsi qu’à la progression.

Hauteur : 37 à 55 m
Âge recommandé : à partir de 12 ans
Approche : 50 m, très facile
Localisation : Parc des Chutes, Rivière-du-Loup, QC G0L 1G0

Consulter le Topo
Page FQME
Vidéo de présentation du site

Chute à Philomène – Saint-Alexandre-des-Lacs

Ce site aussi inattendu que beau est situé en plein cœur de la forêt matapédienne. Une chute d’eau naturelle y coule sur la roche ce qui forme une belle grande cascade de glace à chaque année ! Le site a récemment été aménagé pour le plus grand plaisir des visiteurs avec une passerelle suspendue au-dessus du vide qui offre une vue spectaculaire ! Le site est idéal pour les débutants.

Hauteur : 15 à 33 m
Âge recommandé : à partir de 12 ans
Approche : 1 km, relativement facile mais nécessite des raquettes
Localisation : Rang St-Louis, Saint-Alexandre-des-Lacs, QC G0J 2C0

Consulter le Topo
Page FQME

Pour plus d’information :