fbpx

Camp de jour d’escalade

Une expérience inoubliable pour les jeunes !

Envie de faire vivre une semaine de vacances hors du commun à votre jeune ? Notre camp de jour axé sur l'escalade et le plein air est spécialement conçu pour les grimpeur.euse.s en devenir ! Au Riki Bloc, nous croyons fondamentalement en l’apport de l’escalade pour la jeunesse. Voilà une activité originale qui mène à dépasser ses limites, vivre des réussites et tisser des relations de confiance avec ses partenaires. Une immersion complète dans le monde de l'escalade et de nombreuses autres activités en nature vous attendent !

Ne manquez pas notre seconde édition du camp de jour d'escalade et de plein air !

Les alentours de Rimouski regorgent de jolis paysages et de parois d’escalade qui nous permettent d’offrir ce service depuis l’été 2021 ! Voici un apperçu détaillé de la programmation qui attend les jeunes grimpeur.euse.s.

Notre périple débute par l’acquisition de connaissances techniques sur de petits murs au parc Beauséjour. D’une hauteur de 10 mètres, les murs qui s’y retrouvent sont sécurisants et nous permettent de bien intégrer les manœuvres d’assurage en moulinette. On sent, à ce moment, toute la fierté ressentie par les jeunes qui démontrent un grand contrôle d’eux-mêmes et sur qui repose la confiance de leurs camarades.

Les jours suivants, nous ciblons des sites plus impressionnants par leur hauteur et leur beauté. Nous attaquons d’abord les parois de calcaire de chute Neigette puis profitons de la randonnée qui suit le long de la crête rocheuse pour admirer le point de vue d’où s’élancent les parapentes. Par la suite, durant une journée complète, nous reposons nos muscles et randonnons au parc du Bic et participons à de grands jeux mettant leurs compétences de fin stratège à l’épreuve. Nous admirons la faune et la flore et partageons nos connaissances sur elles.

La quatrième journée nous permet d’affiner nos grimpes précédentes à la Chute Neigette. Les jeunes se lancent dans des parcours plus difficiles qui demandent un certain sang froid (à plus de 25 mètres de haut, ça se comprend !). Parfois, plusieurs essais sont nécessaires afin d’arriver au sommet épuisé, mais Ô combien fier.ère ! Les techniques d’escalade sont alors articulées et mises en pratique dans un environnement stimulant. Le couvert végétal, les sons de la nature et la proximité de la chute d’eau nous offre un cadre idyllique favorisant la concentration : une sorte de méditation s’empare de nous.

La semaine de camp arrive à terme alors que nous invitons les familles des jeunes à expérimenter ce sport sur la Montagne à Gamache. Situé en plein cœur du Témiscouata, les parois de quartzite de Saint-Cyprien proposent des parcours accessibles pour tous et toutes dans un cadre splendide. Quel n’est pas l’étonnement de leur famille alors que les enfants et adolescents enseignent eux-mêmes les rudiments de l’escalade en moulinette. Sous l’œil attentif de leurs guides, ils démontrent naturellement leurs apprentissages puis performent sur la roche, ce qui ne manque pas de faire sourire et d’ancrer de merveilleux moments dans la mémoire de chacun.e.

La réponse est oui ! Pour vous donner une idée des économies que vous pourriez réaliser, voici un tableau explicatif montrant des exemples de crédit d’impôt pour plusieurs tranches de revenu :

Coût initialRevenu familialCrédit d’impôt provincial (2021)Crédit d’impôt fédéral (2021)Coût réel
21 000$ et moins78 % (291,46$)35,39$
373,67 $ tx incl.42 515$ à 101 490$70% (261,57$)12,53 % (46,82$)65,28$
101 490$ et plus67% (250,36$)76,49$

Les informations que nous présentons ici sont à titre indicatif. La vraie déduction à laquelle vous seriez admissibles pourrait varier en fonction de paramètres hors de notre contrôle. Nous vous invitons à valider ces informations auprès des sources gouvernementales indiquées ci-dessous :

Revenu Québec et Agence du Revenu du Canada

Un relevé 24 vous sera transmis par courriel en février de l’année suivant le camp de jour, en vue de votre déclaration de revenus provinciale. Au niveau fédéral, c’est vous qui êtes responsable de l’indiquer dans votre déclaration.

L’été sera haut en couleurs pour nos jeunes qui participent au camp pour une seconde fois ! Nous offrons désormais une formule de progression axée sur le développement des compétences physiques et techniques liées à l’escalade sur roche. Les jeunes vivront ainsi de nouvelles aventures et apprendront davantage de manipulations en vue d’augmenter leur bagage de connaissances en escalade sur parois.

Garantie de professionnalisme

La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) agit pour le développement de l’escalade à tous les niveaux: formation, sécurité, compétition, accessibilité, que ce soit sur paroi naturelle ou artificielle. Tous nos guides sont accrédités FQME.

Garantie de qualité

Détenant l’accréditation « Qualité Sécurité » d’Aventure Écotourisme Québec, notre équipe possède les formations nécessaires et un standard très élevé d’encadrement ! En réservant votre activité avec nous, vous êtes donc entre de bonnes mains !