fbpx

Vivre le plein-air à son meilleur : le camp de jour Riki Bloc

Chez Riki Bloc, on connaît l’intérêt croissant des jeunes pour l’escalade et c’est pourquoi nous avons constamment cherché à améliorer notre offre de services pour ce publique très présent sur nos murs.

Les nombreuses demandes provenant des familles on catalysées la mise sur pied de cours d’escalade hebdomadaires pour les enfants de même que les adolescents qui ont le désir d’approfondir la discipline et d’entretenir des amitiés uniques. Force est de constater que l’escalade est tout désigné pour ces jeunes qui y retrouvent un aspect social fort mixé à une activité physique intense et ludique.

L’idée de développer un camp de jour dédié au plein-air et à l’escalade extérieur nous semblait donc plutôt intéressante, ce qui ne manqua pas d’être appuyé par notre communauté composée de nombreux parents. Les alentours de Rimouski regorgent de jolis paysages et de parois d’escalade qui nous permettent d’offrir ce service depuis cet été !

Le périple débute par l’acquisition de connaissances techniques sur de petits murs au parc Beauséjour. D’une hauteur de 10 mètres, les parois qui s’y retrouvent sont sécurisantes, ce qui nous permet de bien intégrer les manœuvres d’assurage en moulinette. On sent à ce moment toute la fierté ressenti par les enfants qui sont en contrôle et sur qui repose la confiance de leurs camarades.

Les jours suivants, nous ciblons des sites plus impressionnants par leur hauteur et leur beauté. Nous attaquons d’abord les parois de calcaire de chute Neigette puis profitons de la randonnée qui suit le long de la crête rocheuse pour admirer le point de vue d’où s’élancent les parapentes. Par la suite, durant une journée complète, nous reposons nos muscles et randonnons au parc du Bic et participons à de grands jeux mettant leurs compétences de fin stratège à l’épreuve. Nous admirons la faune et la flore et partageons nos connaissances sur elles.

La troisième journée nous permet d’affiner nos grimpes précédentes à Neigette. Nous leur proposons aussi des parcours plus difficiles qui demandent du sang froid et plusieurs essais. Les techniques d’escalade sont alors articulées et mises en pratique dans un environnement stimulant. Le couvert végétal, les sons de la nature et la proximité des cascades d’eau nous offre un cadre idyllique favorisant la concentration.

Notre semaine de camp arrive à terme alors que nous invitons les familles des jeunes à expérimenter ce sport sur la montagne à Gamache. Situé en plein cœur du Témiscouata, les parois de quartzite de St-Cyprien proposent des parcours accessibles pour tous dans un cadre splendide. Quel n’est pas l’étonnement de leur famille alors que les enfants et adolescents enseignent eux-mêmes les rudiments de l’escalade en moulinette. Sous l’œil attentif de leurs guides, ils démontrent naturellement leurs apprentissages puis performent sur la roche, ce qui ne manque pas de faire sourire et d’ancrer de merveilleux moments dans la mémoire de chacun !

Camp de jour d’escalade et de plein-air Riki Bloc

Pour vivre une expérience riche et près de la nature

En savoir plus sur ces camps !

Étiqueté ,