fbpx

Les sites d'escalade de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent

Des sites d'escalade de toute beauté !

La région de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent est un haut-lieu de l’escalade au Québec et propose plusieurs sites d’escalade à couper le souffle. Vous retrouverez sur cette carte interactive tous les sites officiels fédérés par la FQME et entretenus par Les Grimpeurs de l’Est sur lesquels nous offrons nos services. Retrouvez en plus via leurs sites Web (notamment le Mont Saint-JosephMont Carmel et la Montagne à Coton).

L’accès aux sites nécessite une adhésion journalière ou annuelle FQME. Cette adhésion est incluse dans le tarif de nos sorties/cours.

Certaines normes COVID-19 sont désormais à considérer pour chacun des sites. 

Sites estivaux

Parc Beauséjour – Rimouski

L’endroit propose une petite paroi située tout près du centre-ville de Rimouski, en bord de rivière. C’est le site idéal pour initier et mettre en confiance les nouveaux grimpeurs.

Hauteur : 8-10 mètres
Âge recommandé : à partir de 5 ans
Approche : 100 m, très facile
Localisation : 635 Rue Tessier, Rimouski, QC G5L 4M2, prendre le chemin de terre jusqu’au stationnement au borde de la rivière. À 5 minutes du centre-ville de Rimouski

Consulter le Topo 

Chute Neigette – Saint-Anaclet

Situé juste à côté d’une rivière et d’une belle chute d’eau, ce site convient autant aux débutants qu’aux initiés. La paroi, d’une largeur de près de 100 m est une grande dalle (mur à inclinaison positive), misant davantage sur le placement des pieds que sur la force des bras.

Hauteur : entre 12 et 40 mètres
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : 200 m, très facile
Localisation : Route du Fourneau à Chaux, Saint-Anaclet-de-Lessard, QC G0K 1H0. À 20 minutes de Rimouski

Consulter le Topo

Montagne à Gamache – Saint-Cyprien

Au milieu d’une forêt témiscouataine, apparaît ce site absolument inattendu. On grimpe ici au bord d’une rivière et juste au-dessus de l’habitat d’une famille de castors. Ce site propose plusieurs voies pour tous les niveaux (5.6 à 5.11c).

Hauteur : entre 8 et 22 m
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : 500 m, facile à l’exception d’un passage en pente (corde fixe disponible)
Localisation : Chemin Raudot S Saint-Cyprien, QC G0L 2P0, stationner sur le bord de la route, ne pas emprunter le chemin privé en voiture. À 1h10 minutes de Rimouski

Où dormir : Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas continuer le dépaysement en allant dormir au bord du lac à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata ?

Consulter le Topo
Page FQME

La montagne du Collège – La Pocatière

Située à 1 h à l’est de Québec, La Pocatière serait un haut lieu de l’escalade au Québec. On y retrouve des défis de tout genre : moulinette, sport, trad et bloc. Ce site est parfait pour une initiation en premier de cordée ou en moulinette.

Hauteur : 12 à 25 m
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : Facile.
Localisation : 612 Rue du Verger, La Pocatière, QC G0R 1Z0, passer sur le chemin à côté des boîtes aux lettres et poursuivre jusqu’au stationnement au bas de la montagne

Consulter le Topo
Page FQME

La coulée de Sainte-Paule – Sainte-Paule

Ce site école propose, pour l’instant, 7 voies allant du 5.6 au 5.9. Plusieurs des voies peuvent être gravies en tête sur coinceurs. Les fissures sont franches et solides. On retrouve aussi beaucoup de trous de toutes formes dans la paroi, ce qui rend l’escalade assez variée. En suivant le petit ruisseau qui coule au pied de la paroi, on rejoint un étang retenu par un imposant barrage de castor. Le coup d’œil vaut le détour.

Hauteur : 15 m
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Approche : chemin d’accès au haut des parois identifié par une sangle et un mousqueton. Marche courte et facile.
Localisation : chemin de la Coulée-Carrier Sainte-Paule, G0J 3C0, stationner au bord de la route

Consulter le Topo
Page FQME

Site hivernal

Parc des Chutes – Rivière-du-Loup

Situé en plein centre-ville de Rivière-Du-Loup, ce site majestueux offre un accès incomparable à l’escalade de glace. Plus grand site en son genre au Québec, les merveilleuses cascades de glace artificielles sont propices à l’apprentissage ainsi qu’à la progression.

Hauteur : 55 m
Âge recommandé : à partir de 12 ans
Approche : 50 m, très facile
Localisation : Parc des ChutesRivière-du-Loup, Quebec G0L 1G0

Consulter le Topo
Page FQME

Pour plus d’information :