fbpx

Location de balise GPS inReach

Bien planifier votre expédition avec une balise inReach

Réservez d'avance !

Pour vous assurer une expédition en toute tranquilité d’esprit, planifiez-la d’avance !

Avant tout, il est important de comprendre que de disposer d’un appareil d’appel des secours professionnels ne dispense pas de payer la facture en cas d’intervention. C’est la personne pour qui la demande a été déclenchée qui devra en assumer les frais. Pour cela, il est donc très important d’avoir des assurances béton ! Des options peu coûteuses et adaptées à la pratique du plein air existent en devenant membre de la FQME ou de Rando Québec, selon l’activité visée.

Comme il s’agit d’un appareil de location, nous devons le paramétrer avant chaque location. Pour être sûr que nous puissions tout faire à temps, vérifiez la disponibilité de l’appareil et avisez-nous de vos plans au minimum 3 jours ouvrables d’avance ! On vous recommande fortement de télécharger notre manuel d’utilisation abrégé afin de bien comprendre les différentes fonctionnalités de l’appareil que vous pourrez utiliser. Une version plastifiée vous sera remise au début de la période de location.

Vous devrez nous partager les coordonnées du départ et de l’arrivée de votre parcours via le contrat de location. Lorsque vous récupèrerez votre balise inReach, veuillez avoir en main les coordonnées de départ et d’arrivée de votre parcours.

Qu'est-ce qui est inclus ?

La location inclut :

  • Un abonnement actif au réseau de satellites Iridium permettant de déclencher un sauvetage professionnel n’importe où en région éloignée
  • 2 unités parmi les suivantes par jour :
    • Message texte envoyé ou reçu
    • Météo basique (2 jours de prévisions)

Exemple -> si vous louez la balise pour 3 jours, vous aurez droit à 6 unités soit par exemple 4 messages et 2 demandes de météo basique.

Options supplémentaires :

  • Dépassement des unités messages/météo -> 0.75$/un.
  • Météo premium (7 jours de prévisions) -> 1.25$/un.
  • Point de suivi (pour pouvoir voir le parcours réalisé une fois rentré, intervalle de temps entre les points réglable) -> 0.15$/un.
Un minimum de 5$ sera chargé pour tout frais supplémentaire.

Créez votre itinéraire !

Vous partez en région éloignée et peut-être hors des sentiers battus, il est toutefois important de prévoir un itinéraire et des points d’arrêt ou d’évacuation possibles. Les itinéraires ne pouvant pas être ajoutés directement sur l’appareil, il est important de nous les envoyer au minimum 3 jours ouvrables d’avance. Des points de localisation (waypoints) pourront toujours être ajoutés par vous-même sur l’appareil et servir de points d’arrêt/évacuation ou de points de destination pour la navigation.

La balise GPS inReach que nous louons accepte 3 formats de fichier : gpx, kml et kmz. Si vous ne savez pas comment en créer lisez le petit explicatif ci-dessous.

Pour créer un fichier gpx depuis votre ordinateur :

  • Allez sur le site MyGPSFiles.
  • En-haut à gauche de la carte, cliquez sur « Trace » puis sur « Créer »
  • Insérez dans l’ordre les points de votre itinéraire au moyen de la souris
  • Dans la fenêtre à gauche, nommez votre itinéraire comme bon vous semble
  • Enregistrez-le au format gpx et votre fichier sera automatiquement téléchargé
  • Envoyez votre ou vos fichiers à rikibloc@gmail.com
Et voilà, il ne reste plus qu’à préparer votre sac et c’est parti !