Les derniers jeux olympiques de même que la fulgurante popularité de l’escalade ces dernières années ont démocratisé l’accès à ce sport haut en émotions ! Ce n’est pas étonnant, le chimpanzé (ou le gibbon!) en nous y retrouve un terrain de jeu naturellement captivant.
Plus besoin de grimper aux arbres lorsqu’un centre d’escalade vous propose de nombreux défis pour tous les niveaux de grimpeurs. On suit un parcours de prises d’une même couleur et on se retrouve aussitôt dans de drôles de positions qui, à notre plus grand étonnement, tiennent bon !

Dans notre coopérative, nous voyons très concrètement cet intérêt grandissant par la hausse des inscriptions des jeunes aux cours et camps de jour d’escalade. Tous les dimanches matins, de petits lézards de 5 à 10 ans, puis de 11 à 15 ans, s’accrochent aux murs et perfectionnent leurs positionnements d’équilibre. Étudiante en enseignement au primaire, Louise propulse ces jeunes inscrits vers toujours plus de réussite. Une réussite qui se ressent rapidement et de manière avantageusement individuelle. L’escalade a en effet la particularité de se pratiquer en groupe, mais de reposer sur la performance d’une seule personne et selon la limite de ses propres capacités. On joue ainsi contre soi-même en apprenant à mieux se connaître.
Toutefois, ce sport ne serait pas aussi attrayant sans la perspective sociale qui y est fortement développée : « attrape la prise noire en réglette à ta gauche, au niveau des épaules » ; « fait une lolotte, puis développe toute ta diagonale droite » ; « allez ! Respire, concentre-toi sur le crux qui arrive. » De nombreux encouragements et explicitations se font entendre au quotidien chez Riki Bloc. Le vocabulaire utilisé est intéressant à ce sujet. On parle d’un problème pour nommer le parcours ou la voie à grimper, puis d’une solution, d’un beta, pour arriver à résoudre le puzzle de mouvements imposés par les prises. Au moment d’atteindre la dernière prise, c’est la confiance en soi qui atteint un nouveau sommet !

Un des secrets d’une progression rapide en escalade réside justement dans cet accompagnement ainsi que dans les défis qu’on peut s’envoyer entre ami.es. Bien que les enfants soient naturellement doués pour la grimpe, il ne suffit que de rendre le tout ludique pour les voir se dépasser et en éprouver de la fierté.