L’été 2021 aura été fructueux pour les Grimpeurs de l’Est qui se sont attelés à ouvrir de nouvelles voies sur les parois de la Chute Neigette.
On parle bien de ce lieu idyllique où de nombreuses familles et copain.es se retrouvent pour profiter de la plage de galets et s’élancer dans l’eau du haut des immenses blocs de calcaire. C’est à grands coups de pied-de-biche et de brosse que les 3 ouvreurs/équipeurs chargés du projet ont purgé la roche chambranlante puis les lichens glissants. De nouvelles voies font désormais belle figure et sont parées de multiples scellements pour permettre la grimpe en premier de cordée. Un certain vétéran grimpeur aurait même créé un parcours romantique pour sa douce ! Le départ se fait en chaloupe et le pic-nic se prend au sommet d’un des blocs près du voile d’eau de la chute. De quoi en voir de toutes les couleurs dans le très accessible multi-longueurs installé tout à l’ouest des parois.



Grâce à une subvention et l’appui de la FQME, les ouvreurs ont pu travailler fort pour révéler le plein potentiel des parois ! Il reste toutefois quelques travaux qui nécessitent la force du nombre pour être réalisés efficacement. L’aménagement du bas de la paroi est à prévoir puisque les sentiers et les plateaux d’assurage se retrouvent en pente. Notre communauté s’était déjà mobilisée de la même manière sur ce site l’instant d’une journée et attendait avec impatience une seconde corvée de fin de saison pour mieux habiliter le lieu.
Les Grimpeurs de l’Est vous invitent donc à cet événement le samedi 9 octobre !
Envie de voir nos sites se développer ?
Devenez membre de la FQME – Escalade et sélectionnez les options « Accès montagne » et « Club » -> https://fqme.qc.ca/adherer/.
Ou encore encouragez directement votre club en devenant membre ou en faisant un don -> https://rikibloc.com/categorie…/les-grimpeurs-de-lest/.
