fbpx

Employé.e.s

Directeur général - François Genin

Passionné d’escalade, François n’a jamais manqué de s’impliquer pour son développement depuis son arrivée à Rimouski. D’origine belge, il a fréquemment côtoyé les Alpes qui l’ont fasciné toute sa jeunesse et lui ont donné le goût de l’aventure. Titulaire d’une maîtrise en océanographie, il a laissé son sarreau de côté pour se consacrer à temps plein à la gestion de la coop. Guide d’escalade de rocher et de glace ainsi qu’ouvreur-équipeur certifié par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), François a les ressources pour développer les services proposés par le Riki Bloc à la communauté rimouskoise. À côté de son emploi, il s’implique avec fierté en faveur du développement régional à titre de trésorier de l’OBNL Les Grimpeurs de l’Est, de vice-président de l’OBNL Économie Sociale Bas-Saint-Laurent et d’administrateur de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade.

Adjointe de direction - Al Silène

Photographe professionnelle et inlassable voyageuse, Al découvrit la joie de l’escalade et de l’entreprise sociale chez Riki Bloc. Passionnée de plein air et anciennement athlète de haut niveau, l’escalade et devenue pour elle partie à part entière de son quotidien. Ayant des études en photographie et art visuel, elle a trouvé sa place au sein de la coopérative en mêlant sa passion pour l’image et le sport. Elle s’occupe activement des réseaux sociaux en véhiculant l’image et l’information de la communauté du Riki Bloc. Grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du commerce au détail, elle s’occupe également de la mise en marché d’articles d’escalade afin de permettre aux membres de pouvoir s’équiper directement dans leur coopérative. Son esprit cartésien et créatif sont de véritables atouts en matière d’organisation et de gestion du centre et des employés.

Adjoint de direction par intérim - Xavier Brière

De retour dans sa ville natale après 6 ans d’études en philosophie à Montréal et en Europe, Xavier redécouvre sa région à travers le prisme de l’escalade. Comme plusieurs, son premier contact avec la grimpe fut sur les prises en plastique d’un centre intérieur, mais c’est avec une sortie découverte du Riki Bloc qu’il s’initie à l’escalade sur rocher. Depuis, il développe activement ses aptitudes pour effectuer la grande transition vers l’autonomie extérieure, et pour retrouver sa passion de la grimpe dans son contexte le plus authentique : dehors ! En ce sens, l’escalade lui a servi de porte d’entrée (ou de sortie ?) sur les joies du plein air. La communauté chaleureuse de l’escalade étant un des nombreux éléments du sport qui l’ont séduit instantanément, il voit en la mission coopérative du Riki Bloc le modèle idéal pour développer l’escalade à son plein potentiel dans la région et pour s’entraider entre grimpeur.euse.s. Ainsi, il se fait un plaisir d’accueillir les visages familiers et les nouveaux.elles initié.e.s (et futur.e.s passionné.e.s !) au centre, en plus d’offrir les différents cours de gestuelle.  

Ouvreur en chef - Pascal Long

Sportif depuis toujours et originaire de Montréal, Pascal a découvert l’escalade à la coopérative quelques temps après son arrivée à Rimouski en 2018. Mordu de bloc, il s’est ensuite initié à la voie en extérieur dès sa première saison, et depuis, souhaite continuellement approfondir ses connaissances en matière d’escalade et de plein air. Nouveau et premier coordonnateur attitré officiellement au routesetting. Il se fera toujours plaisir d’engager une discussion sur la résolution d’un problème avec vous !

Formateur - Simon Nadeau

Passionné de plein air sauvage et gravement accro à l’escalade depuis 2012, Simon a toujours été au cœur de l’action. Il participe au développement du sport sous toutes ses formes (bloc, moulinette, sport, trad, glace, mixte), et ce dans les deux régions où il a vécu : Saguenay et Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. Ayant un penchant certain pour l’extérieur, Simon s’implique localement comme président des « Grimpeurs de l’Est » et comme ouvreur-équipeur breveté. Depuis 2019, il est accrédité comme formateur rocher niveau 1 (FQME). Il travaille à temps partiel pour le Riki Bloc comme consultant sur les questions techniques en escalade, les activités guidées et les formations. Il participe donc à monter les cours d’escalade extérieure et appuie le développement de l’offre de services de la coop en donnant des cours d’autonomie et en formant des moniteurs d’escalade.

Animateur et guide - Félix Castonguay

À la suite d’un incroyable voyage d’escalade, Félix s’ancre au projet Riki Bloc en devenant employé du centre. Puisqu’il cumule l’expérience depuis les balbutiements de l’entreprise, il est essentiel à la cohésion entre les valeurs fondatrices de la coopérative et l’épanouissement de celle-ci. L’économie sociale est un modèle qui le passionne et qu’il communique aux membres avec lesquels il reste en contact permanent. Il ne fait nul doute pour lui que l’escalade et le contexte de sa pratique sont des vecteurs d’intégration sociale et qu’ils resserrent les liens qui unissent une communauté. Enseignant en éducation au préscolaire et en enseignement primaire, Félix a su rejoindre des familles, des écoles, divers regroupements ainsi que des camps de jour afin de leur offrir un loisir accessible et nouveau qui se pratique librement et au rythme de chacun. En plus d’initier quotidiennement de nouveaux curieux à la pratique de l’escalade, ce souriant employé contribua à mettre en branle et animer les cours d’escalade offerts aux enfants.

Guide - Matis Tudeau

Originaire de Rimouski, Matis pratique l’escalade à l’année, sur roche comme sur glace. Ne lui demandez surtout pas ce qu’il préfère entre les deux… Impossible de trancher ! Lorsqu’il ne grimpe pas au Québec ou ailleurs au Canada, Matis pratique la course en sentier et enseigne le travail social à l’UQAR. Mettant à profit ses connaissances en escalade et en enseignement, il a joint l’équipe de la coop, comme guide d’escalade de roche. Souhaitant s’impliquer activement dans la communauté de grimpe de la région, il se fait un plaisir de transmettre sa passion pour ce sport, de même que les connaissances et compétences nécessaires à une pratique d’escalade sécuritaire. Si vous croisez Matis au centre ou sur une paroi extérieure, il sera ravi d’échanger avec vous sur vos prochaines aventures !