fbpx

Employé.e.s

Directeur général - François Genin

Passionné d’escalade, François n’a jamais manqué de s’impliquer pour son développement depuis son arrivée à Rimouski. Il a commencé comme trésorier-secrétaire de l’OBNL « Les Grimpeurs de l’Est », le club d’escalade régional. Actif sur le conseil d’administration du Riki Bloc depuis septembre 2017, il a repris le poste de directeur général en juin 2018. Guide d’escalade de rocher et de glace, certifié par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), François a les ressources pour développer les services proposés par le Riki Bloc à la communauté rimouskoise.

Assistante de direction - Alice Boutten

Photographe professionnelle et inlassable voyageuse, Alice découvrit la joie de l’escalade et de l’entreprise sociale chez Riki Bloc. Passionnée de plein air et anciennement athlète de haut niveau, l’escalade et devenue pour elle partie à part entière de son quotidien. Ayant des études en photographie et art visuel, elle a trouvé sa place au sein de la coopérative en mêlant sa passion pour l’image et le sport. Elle s’occupe activement des réseaux sociaux en véhiculant l’image et l’information de la communauté du Riki Bloc. Grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du commerce au détail, elle s’occupe également de la mise en marché d’articles d’escalade afin de permettre aux membres de pouvoir s’équiper directement dans leur coopérative. Son esprit cartésien et créatif sont de véritables atouts en matière d’organisation et de gestion des employés.

Responsable de la pédagogie - Félix Castonguay

À la suite d’un incroyable voyage d’escalade, Félix s’ancre au projet Riki Bloc en devenant employé du centre. Puisqu’il cumule l’expérience depuis les balbutiements de l’entreprise, il est essentiel à la cohésion entre les valeurs fondatrices de la coopérative et l’épanouissement de celle-ci. L’économie sociale est un modèle qui le passionne et qu’il communique aux membres avec lesquels il reste en contact permanent. Il ne fait nul doute pour lui que l’escalade et le contexte de sa pratique sont des vecteurs d’intégration sociale et qu’ils resserrent les liens qui unissent une communauté. Étudiant en éducation au préscolaire et en enseignement primaire, Félix a su rejoindre des familles, des écoles, divers regroupements ainsi que des camps de jour afin de leur offrir un loisir accessible et nouveau qui se pratique librement et au rythme de chacun. En plus d’initier quotidiennement de nouveaux curieux à la pratique de l’escalade, ce souriant employé contribua à mettre en branle et animer les cours d’escalade offerts aux enfants.

Commis - Patricia Maden

Étudiante en géographie, Patricia vous attendra au comptoir avec son grand sourire. Son caractère jovial amène des couleurs au centre, tout comme ses talents artistiques. Elle est en charge de l’organisation des évènenements à vocation sociale du Riki Bloc. Adepte de plein air, elle était auparavant compétitrice de voile avant de commencer à grimper. Elle déborde de talents et d’idées faisant de son implication un charmant trésor pour la coopérative !

Commis - Louise Chetaille

Animée par la transmission de ses passions et de ses connaissances, Louise se joint à l’équipe pour l’animation des cours d’escalade pour les enfants. Elle saura animer vos enfants de manière créative et éducative grâce à son bagage en tant qu’étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en tant que monitrice de ski alpin pendant de nombreuses années. Quelle que soit la saison, vous la verrez continuellement à l’extérieur. Avant de commencer dans le monde de l’escalade, Louise pratiquait la natation de compétition ainsi que le triathlon. C’est avec un grand sourire que Louise vous accueillera au centre!

Commis - Justin Côté-Dupuis

Justin est étudiant au baccalauréat en histoire à l’Uqar. Il a commencé l’escalade il y a environ un an. Depuis ce temps, l’escalade et la culture de ce sport se sont imposés à son mode de vie. Sa première saison de grimpe extérieure fut riche en expériences et il souhaite toujours approfondir ses connaissances dans les saisons à venir. De plus, il est à l’affut de la plupart des courts métrages et des films réalisés sur l’escalade extérieur. Il sera donc toujours prêt à entreprendre une discussion passionnante sur les Stone Monkeys ou les exploits des Adams Ondra, Chris Sharma et Margos Hayes de ce monde, et ce, toujours avec le sourire !

Commis - Pascal Long

Sportif depuis toujours et originaire de Montréal, Pascal a découvert l’escalade à la coopérative quelques temps après son arrivée à Rimouski en 2018. Mordu de bloc, il s’est ensuite initié à la voie en extérieur dès sa première saison, et depuis, souhaite continuellement approfondir ses connaissances en matière d’escalade et de plein air. Nouveau et premier coordonateur attitré officiellement à la coopérative, il jouit de l’aspect créatif du routesetting et se fera toujours plaisir d’engager une discussion sur la résolution d’un problème avec vous!