fbpx

Foire aux questions

Foire aux questions (FAQ)

L'escalade est un sport qui peu susciter des questionnements et quelques appréhensions. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes ! N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples détails.

Débuter

Un passeport vaccinal valide est requis pour grimper au centre d’escalade intérieur tel qu’indiqué par les directives gouvernementales.

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans le centre pour les 10 ans et plus sauf lors de la grimpe, d’autres mesures sont également d’application. Consulter notre page dédiée aux mesures COVID-19.

Pour consulter les mesures préconisées pour l’escalade extérieure, visitez la FAQ de la FQME.

C’est votre première fois chez nous ? Dirigez-vous vers notre page Première visite pour retrouver toute l’information nécessaire à votre venue au centre d’escalade. Bienvenue !

Nous vous recommandons d’effectuer une réservation en ligne à chaque visite. Les conditions extraordinaires liées à la COVID-19 nous imposent de limiter le nombre de visiteurs au centre (en savoir plus).

En réservant d’avance, vous vous assurez d’accéder aux installations durant un plage horaire de 2h. Il est aussi possible de constater le nombre de réservations faites par nos utilisateur.trice.s via l’outil de réservation en ligne.

Cet outil renseigne sur le nombre de personnes présentes en temps réel, mais ne permet pas de réserver une plage horaire en cours. Vous pouvez toujours vous présenter au centre pour grimper sur cette plage horaire.

Chaque grimpeur doit remplir une fiche d’acceptation des risques lors de son premier passage au Riki Bloc. Cette fiche se remplit en ligne et vous permet de sauver du temps de grimpe lors de votre visite !

Un parent ou tuteur doit remplir une fiche pour les grimpeur.euse.s de moins de 18 ans. 

Les enfants de tout âge sont les bienvenus ! Nous recommandons toutefois aux parents d’accompagner en tout temps leur(s) enfant(s) lors de leur ascension afin d’éviter toute mauvaise chute, spécialement chez les enfants de moins de 6 ans.

Les enfants de 14 ans et moins doivent être accompagnés en tout temps d’un adulte responsable.

Il va de soi que tout parent doit accompagner son (ses) enfants(s) durant l’activité. Considérant les mesures COVID-19 exceptionnelles, nous ne permettons qu’un seul parent accompagnateur (qui ne grimpe pas). En effet, le nombre de places disponibles dans notre centre est actuellement limité. 

Aucun tarif n’est exigé à un parent accompagnateur.

Sentez-vous bien à l’aise de prendre place sur un de nos bancs pour encourager les participants, lire ou tout simplement admirer le talent inné des enfants !

Nous avons à coeur de rendre l’escalade accessible au plus grand nombre. Plusieurs voies d’escalade sont installées spécialement pour les débutant.e.s et les plus jeunes afin d’optimiser leur apprentissage. Nous mettons également à disposition une série de jeux et de matériel avec lesquels les parents peuvent animer leurs enfants durant leur passage au centre. Notre salon est aussi équipé de livres sur l’escalade permettant de s’occuper pendant des périodes de récupération.

Nous offrons aussi un cours d’initiation à l’escalade de bloc intérieur. D’une durée d’une heure, vous verrez les bases du sport ainsi que les bonnes pratiques à développer durant vos premières visites. En savoir plus !

Pour couvrir la question, nous vous proposons de découvrir tous nos services via notre page Tarifs

En somme, devenir membre de notre coopérative permet d’accéder à des tarifs avantageux.

Nous offrons un tarif réduit aux étudiants, aux enfants de 11 ans et moins ainsi qu’aux familles de 3 personnes et plus.

L’escalade de bloc a l’avantage de ne pas nécessiter de test ou d’accréditation pour sa pratique. Un.e employé.e vous expliquera simplement les consignes de sécurité lors de votre première visite.

En escalade de bloc, seules de bonnes chaussures peuvent tout changer ! On les veut serrées, rigides et en pointe pour bouger telle une ballerine sur les murs. Nous offrons la location de chaussons d’escalade au comptoir. Les chaussons ne sont pas obligatoire mais fortement recommandés pour maximiser votre expérience de grimpe. Si vous amenez vos propres souliers, veillez à ce que ceux-ci soient bien ajustés et sans crampons !

Si vos visites deviennent récurrentes, vous considérerez peut-être l’achat de chaussons et de poudre de magnésie pour augmenter vos performances. Visitez notre boutique en ligne ou dirigez-vous au comptoir de notre centre d’escalade pour vous en procurer.

Général

Certainement ! De plus, l’espace café met à disposition de notre communauté des couverts ainsi qu’un micro-ondes pour vous permettre de faire le plein d’énergie entre deux grimpes. Nous tenons aussi du thé, des boissons au mate, du kombucha ainsi que des barres Clif.

Le gel d’abonnement permet de suspendre votre abonnement pour la période de temps désirée au coût de 20$+tx/mois. Vous pouvez nous en faire la demande par courriel, par téléphone ou au comptoir.

Nos ouvreurs officiels (qui créent les voies d’escalade) rafraîchissent 2 murs toutes les 2-3 semaines. Lors de compétitions amicales, les murs sont tous remis à neuf pour plus de plaisir ! Pour plus de précision, demandez à Pascal, notre ouvreur en chef, quand aura lieu le prochain reset.

Groupes

À la demande de nos membres et des nombreuses familles fréquentant la coop, nous avons développé une formule ludique et dynamique pour animer des groupes de jeunes de tous âges. Visitez notre page consacrée aux fêtes d’enfants pour plus d’informations.

Nous avons développé plusieurs formules pour offrir des sorties scolaires de même que des événements pour des groupes corporatifs.

Nous offrons depuis peu plusieurs semaines de camp de jour durant l’été.

Enfin, si vous désirez suivre un cours de gestuelle en escalade ou inscrire votre (vos) enfant(s) à un trimestre de cours pour enfants et adolescents, consultez cette page !

Heures d’ouverture :

Sep-avr :lun-ven 11h-21h
 

sam-dim 11h30-17h30

Mai-août :lun-jeu 12h-20h
 sam-dim 11h-17h